Le Pérou est un pays plein de mystère et d’endroits à visiter. Il est facile de se perdre dans les nombreux sites, tous plus beaux les uns que les autres. Pour vous aider à avoir un aperçu plus clair de ce que vous pourriez visiter et faire au Pérou, nous avons créé ce top 10 des sites à ne pas rater! Le Pérou a beaucoup plus à offrir que ce top 10, mais puisque votre temps est très probablement limité, c’est un bon moyen pour commencer votre aventure !
De loin la destination la plus populaire du Pérou, cette ancienne cité Inca est cachée au fond des Andes, près de la ville de Cusco. Cette “ville perdue” est un site du patrimoine mondial de l’UNESCO ainsi que l’une des 7 merveilles du monde.
Les Incas, les communautés qui ont construit Machu Picchu avaient le plus grand empire précolombien du monde! La ville a été construite vers 1450 et organisée de manière intelligente. Elle comprenait des terrasses agricoles avec un système d’irrigation propre, des temples, des tours et des tunnels.
Il y a plusieurs façons d’arriver jusqu’au Machu Picchu. Les options les plus populaires sont:
Les lignes de Nazca sont d’énormes géoglyphes anciens que l’on peut retrouver sur environ 80 km dans le désert de Nazca au sud du Pérou. Les lignes forment une variété d’animaux tels que les colibris, les lamas, les singes ou les formes de fleurs et d’arbres.
Il est dit que les lignes ont été créées entre 500 avant JC et 500 après J.-C., mais, en raison du climat sec et sans vent, les lignes sont naturellement très bien conservées. On ignore encore pourquoi les lignes de Nazca ont été faites, les chercheurs pensent que cela pourrait avoir un lien avec une religion ou un lien astronomique.
Alors que les lignes de Nazca peuvent être vues depuis les hautes montagnes, la meilleure façon de les voir est sans aucun doute depuis le ciel. Avec un petit avion vous pouvez survoler ces incroyables créations et aurez l’opportunité de prendre d’inoubliables photos.
Cusco (ou Cuzco) était la capitale de l’Empire Inca. La ville est célèbre pour son architecture historique bien conservée. Errant à travers cette ville du patrimoine mondial de l’UNESCO donne la même impression que de marcher dans un gigantesque musée. Les anciens bâtiments coloniaux mettent en valeur la riche histoire de la ville. Cusco est l’un des endroits les plus touristiques du Pérou et est souvent un point de départ pour différentes destinations telles que le Machu Picchu ou la Vallée Sacrée.
Au cœur de la ville se trouve la Plaza de Armas, une grande place entourée de nombreux restaurants, églises et cafés. En dehors de la ville, une énorme citadelle nommée Sacsayhuaman. Cette citadelle est faite de gigantesques rochers et est un site typique des Incas.
Huacachina est une petite et charmante ville située au milieu du désert. C’est la seule oasis du désert de toute l’Amérique du Sud. Le village est incroyablement photogénique, et une variété d’activités aventureuses peuvent être faites ici.
La plus célèbre est peut-être le sandboarding. Ce sport unique vous permet de dévaler les dunes de sable jaunes sur une planche de snowboard. Ce sport amusant et excitant avec les vues sur le désert est une parfaite recette pour se créer d’inoubliables souvenirs.
Sand-Buggy: à la fois pour les aventuriers ou pour ceux qui veulent juste une agréable visite et profiter des belles dunes sur un rythme plus détendu. En fonction de vos envies, vous parcourrez les collines sablonneuses ou explorerez le désert à un rythme plus modéré. À la fin de la journée, vous assisterez à un inoubliable coucher de soleil doré.
Ceux qui souhaitent se détendre peuvent se reposer sous les palmiers de l’Oasis ou louer une petite barque et explorer la lagune par eux-mêmes.
Arequipa, également connue comme «la ville blanche» est la deuxième plus grande ville du Pérou et un véritable joyau pour ceux qui s’intéressent à la randonnée, aux civilisations anciennes, aux sources chaudes, aux oiseaux, aux montagnes et aux sports d’aventure. Cette ville riche d’architecture attrayante est entourée de 3 volcans. C’est l’endroit idéal pour commencer une ascension volcanique, un tour en VTT ou essayer de cuisiner un plat péruvien par vous-même.
La ville possède son nom pour les nombreux bâtiments coloniaux qui ont été fabriqués à partir de pierre sillar blanc (une pierre volcanique très blanche), donnant à la ville un aspect authentique.
La montagne Vinicunca, mieux connue sous le nom de Rainbow Mountain, est, comme son nom l’indique, une montagne colorée à environ 3h50 heures de Cusco. Découverte assez récemment, le site est de suite devenu une véritable attraction touristique.
Une randonnée assez difficile vous emmène à environ 5000m d’altitude, où les couches de sédiments multicolores et brillants de cette montagne millénaire vous récompenseront.
Ce lac de 8300 kilomètres carrés est l’un des plus grands lacs d’Amérique du Sud. Il traverse la frontière avec la Bolivie, où se trouve environ 40% du lac. De ce lac, une variété de sites peuvent être visitées.
Les îles Uros sont les plus populaires, ces îles flottantes sont faites de roseaux totora. Les Uros utilisent les roseaux pour presque tout quotidiennement: de la construction de maisons, des bateaux, l’artisanat, et même pour la nourriture.
La capitale du Pérou possède un centre colonial bien conservé et abrite de nombreux musées et œuvres d’art précolombiennes. Sa place principale ” Plaza Mayor ” est connue pour ses bâtiments jaunes et ses belles églises. Avec les plages, les différentes vallées, les réserves naturelles, la vie nocturne et la cuisine exquise donne à la capitale du Pérou une personnalité authentique et fait du tourisme à Lima une expérience unique dans le pays.
La vallée sacrée est située à proximité de Cusco et de l’ancienne cité Machu Picchu. La région abrite de nombreuses villes coloniales et villages de tissage. Il existe de nombreux marchés et itinéraires de trekking le long des sites Inca. Les ruines de Moray par exemple ont une vue incroyable. En outre, cet amphithéâtre creusé ressemble exactement à ce qu’il a été construit il y a des centaines d’années.
Iquitos est également connue comme la capitale de l’Amazonie péruvienne, c’est une ville très spéciale. C’est la plus grande ville du monde qui ne soit pas accessible par les routes ou les voies ferrées. Le seul moyen d’atteindre cette ville est en bateau ou en avion. C’est l’une des destinations les plus populaires au Pérou et utilisée comme point de départ pour visiter l’Amazonie. La façon la plus courante de se déplacer est de ” motocarro ” (aussi connu sous le nom de tuk-tuk dans certains pays) une motocyclette avec une cabine derrière elle.
Maintenant que vous savez tout..ou presque ! Il ne vous reste plus qu’à commencer votre aventure!
Equateur
Mariscal Foch E7-38 y Reina Victoria
Immeuble Reina Victoria , 1er Étage, Quito
Pérou
Agence 307, Cusco
Gulliver Expeditions est un tour-opérateur qui organise des circuits en Equateur pour les voyageurs aventureux, en quête d’expériences comme escalader les volcans d’Equateur, faire du VTT dans les montagnes, des randonnées à cheval mais aussi voyager le long des paysages les plus profonds de la forêt amazonienne d'Équateur en les magnifiques paysages des îles Galapagos et Machu Picchu