L’Equateur est un pays très diversifié avec 4 biotopes complètement différents et tous les endroits intéressants à visiter. . Pour vous aider à y voir un peu plus clair sur ce qu’il y a à voir et à faire en Equateur, nous avons créé ce top 10 des sites que vous devriez visiter. L’Équateur a beaucoup plus à offrir que ce top 10, mais puisque votre temps est très probablement compté, c’est un bon aperçu pour commencer et découvrir quelques-unes des richesses du Pays!
Quito, capitale de l’Équateur, est probablement la première destination que vous visiterez à votre arrivée. La ville est incroyable avec son altitude de 2850m. Son centre historique est le mieux conservé de toute l’Amérique du Sud et la nuit, les lumières des maisons sur les collines sont très charmantes. La ville a de nombreux parcs et musées qui pourraient être visités. Empreintez le célèbre Teleferico, un téléphérique qui vous amènera à Rucu Pichincha, une montagne avec une vue imprenable sur Quito. C’est aussi un bon endroit pour faire une randonnée jusqu’au sommet à 4.696m.
Mindo est un village situé à haute altitude, près de l’entrée de la forêt tropicale. Il a le nom d’une forêt de nuages, en raison de son emplacement élevé, la forêt environnante est pleine de nuages. Ce petit mais charmant village est une bonne escapade loin de la ville animée, car il est à seulement une heure de Quito.
Le village est surtout connu pour ses grandes possibilités d’observation des oiseaux, des circuits du chocolat, sa ferme aux papillons, sa tyrolienne, ses randonnées le long des cascades et son ambiance générale apaisante. C’est une destination incontournable et, bien qu’elle ait beaucoup à offrir aux voyageurs n’est pas trop touristique. Il y a beaucoup de toucans et de colibris qui peuvent être localisés dans et près du village.
Otavalo est une ville de la province septentrionale d’Imbabura. Cette ville est connue en raison de son nombre élevé d’habitants indigènes et de son marché artisanal. Les indigènes d’Otavalo sont célèbres pour tisser différents types de textiles, qui sont vendus au marché. Alors que le marché est ouvert toute la semaine, son point culminant est le samedi.
Parmi les objets qui peuvent être trouvés, on retrouve: des étals remplis de bijoux, des couvertures en poils d’alpaga, des sacs à main, des vêtements, des attrape-rêves, des articles en cuir, des épices, une variété d’instruments de musique et les fameux chapeaux panama (qui méprisent leur nom originaire d’Equateur).
Le marché d’Otavalo est parfait pour une excursion d’une journée, cependant, il y a beaucoup plus à voir ici. Il y a un marché aux bestiaux, une merveilleuse église et les cascades de Peguche valent le détour. Le Parque del Condor est un sanctuaire pour les oiseaux sauvés, offrant des vues de beaux oiseaux originaires d’Equateur.
Par temps clair, le volcan Cotopaxi peut être vu de Quito. Ce volcan remarquable avec un sommet enneigé parfaitement rond est l’un des plus hauts volcans actifs au monde. C’est avec ses 5.897m le deuxième plus haut volcan de l’Equateur et est le plus populaire pour les alpinistes. Parce qu’il est relativement non technique, c’est une bonne montagne pour les débutants avec une bonne acclimatation et une bonne condition physique.
Le parc national Cotopaxi environnant est un excellent endroit pour la randonnée, le trekking, le vélo de montagne, la découverte de la faune et, par exemple, le camping. Vous pouvez faire de la randonnée jusqu’au réfuge qui se trouve à environ 4800m. Visiter ou escalader le Cotopaxi devrait certainement être sur votre liste si vous prévoyez des vacances en Equateur.
Un endroit incontournable pour sa beauté impressionnante, la lagune de Quilotoa est un grand lac dans le cratère d’un ancien volcan. Le cratère est situé à 3800m d’altitude, vous donnant une belle vue sur les montagnes andines et le lac vert émeraude.
C’est un bel endroit pour faire de la randonnée avec beaucoup de vie sauvage autour du lac. Parmi les animaux, les renards, loups, lapins, cerfs et cervidés peuvent être trouvés ici. Les randonnées les plus populaires incluent une descente sur le rivage de la lagune, une randonnée autour du lac ou un trek de 4 jours à travers les vallées et les villages, se terminant au lac appelé la boucle de Quilotoa.
Située à environ trois heures au sud de Quito, Baños est l’une des destinations les plus populaires de l’Équateur en raison de sa beauté naturelle et de sa variété incroyable d’activités. Les attractions les plus populaires incluent la vue imprenable de la cascade «Pailon del Diablo» et la célèbre «balançoire au bout du monde».
C’est la destination idéale pour les amateurs de sensations fortes et les aventuriers qui pratiquent la tyrolienne, le saut à l’élastique, le rafting, le VTT ou le canyoning. Mais aussi, ceux qui ne sont pas friands de ces activités, il y a beaucoup à faire et à voir. Outre la nature et les activités, il y a aussi une vie nocturne très active à Baños.
Au nord de Quito, on trouve el Mitad del Mundo ou le centre du monde, on peut s’aligner directement sur l’équateur séparant l’hémisphère nord et sud. En outre, Quito, due à son emplacement central est la base parfaite pour aller à la plage ou s’aventurer dans l’amazonie. Depuis Gulliver Expeditions, situé à Plaza Foch, le centre touristique au milieu de Quito, toutes les excursions sont possibles !
Littéralement traduit par ” le nez du diable ” C’est une montagne qui a dû être surmontée afin de construire le chemin de fer trans-andin.
Le résultat: l’un des chemins de fer le plus complexe et unique au monde. Un chemin de fer en zigzag a été construit qui grimpe sur 500m en moins de 12 km, y compris des montées et des descentes abruptes. Cette construction impressionnante reste une pièce d’ingénierie très particulière, et c’est un moyen de transport invisible.
Cuenca est la troisième plus grande ville de l’Équateur. Elle est considérée comme la ville la plus européenne du pays en raison de son architecture coloniale espagnole. Cela fait qu’elle ressemble étrangement à la ville d’Espagne du même nom. La ville est située à environ 2500m d’altitude et est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en raison de ses nombreux bâtiments historiques. La ville est une destination populaire pour les expatriés et les retraités.
Le parc national de Cajas, situé près de la ville, est un endroit merveilleux, plein de végétation, de lacs, d’alpagas, et un système de lacs composé de plus de 200 lacs d’origine glaciaire.
L’Amazonie équatorienne est l’une des quatre régions de l’Équateur à valoir le détour. Cuyabeno est située dans la forêt amazonienne et est la deuxième plus grande zone protégée / parc national en Equateur. Considérée comme le meilleur endroit pour repérer la faune qui comprend 10 espèces de singes, anaconda, Caymans, araignées, paresseux, dauphins roses et plus encore. Il est presque certain que vous verrez certains de ces animaux lors d’un voyage à la réserve de Cuyabeno.
Le moyen le plus pratique pour se rendre à Cuyabeno est de réserver une excursion dans un lodge. Vous entrerez dans la réserve par un canoë motorisé qui vous amènera à une variété de lodges. La jungle des amazones sauvages est un endroit incroyable à visiter, et le soleil d’or au-dessus du grand lac n’est pas quelque chose que vous oublierez facilement.
Sans aucun doute, la destination la plus célèbre et populaire en Equateur: les îles Galapagos. Cet archipel volcanique situé à environ 1000 km au large des côtes du pays est l’un des endroits les plus magiques de la planète. C’est l’une des destinations les plus diversifiée en faune, sinon la meilleure, du monde.
En raison des millions d’années d’isolement des îles et de la terre, les animaux ont évolué pour s’adapter aux conditions difficiles des îles. Le résultat? Une énorme biodiversité avec des animaux qui ne peuvent être trouvés nulle part ailleurs. Des animaux allant des iguanes marins aux lions de mer, aux fous à pattes bleues et à la tortue géante des Galápagos peuvent être trouvés, et ils ne craignent pas les humains, ce qui permet aux touristes d’observer la faune au plus près.
Les îles ont toutes leurs propres caractéristiques, aucune des îles n’est la même. La pierre de lave noire en combinaison avec les eaux cristallines et la végétation verte sont une mine d’or pour des images époustouflantes et vous donnera une expérience unique dans la vie.
Plus d’informations sur les îles Galapagos? Cliquez ici
Equateur
Mariscal Foch E7-38 y Reina Victoria
Immeuble Reina Victoria , 1er Étage, Quito
Pérou
Agence 307, Cusco
Gulliver Expeditions est un tour-opérateur qui organise des circuits en Equateur pour les voyageurs aventureux, en quête d’expériences comme escalader les volcans d’Equateur, faire du VTT dans les montagnes, des randonnées à cheval mais aussi voyager le long des paysages les plus profonds de la forêt amazonienne d'Équateur en les magnifiques paysages des îles Galapagos et Machu Picchu