L’archipel des Galapagos est une province de l’Equateur et est composé de 19 îles volcaniques. Situé à près de 1000 kilomètres de la côte équatorienne, il abrite de nombreuses espèces animales uniques au monde et que l’on ne peut voir nulle part ailleurs ! Les îles ont leur propre écosystème et sont le zoo naturel de diverses espèces comme la tortue géante, l’iguane marin et le fou à pieds bleus.Les espèces se promènent librement sur les îles et ne représentent aucun danger pour les humains. Le chercheur Charles Darwin a longtemps étuidé les îles, ses recherches lui ont permis de publier plusieurs ouvrages sur l’origine des espèces des îles Galapagos. En 1959, 97% des îles Galápagos ont été déclarées parc national, plus tard, l’archipel a été reconnu comme patrimoine mondial de l’UNESCO. Aujourd’hui, cela en fait une destination de voyage et de vacances de rêves ! Une destination célèbre pour le large choix de visites et d’excursions disponibles sur les îles.
L’archipel des Galapagos, un groupe d’îles volcaniques formé il y a environ 4 à 5 millions d’années, se trouve à environ 1000 kilomètres de la côte équatorienne. Il est généralement dit que les îles ont été formées par l’accrétion de lave à la suite d’éruptions volcaniques sous-marines. Les îles sont les sommets des volcans boucliers et sont entièrement formées de basalte.
Les îles du sud-est auraient vu le jour il y a environ 4 à 5 millions d’années et, alors que certaines îles plus anciennes ont disparu sous la mer, les îles Isabella et Fernandina sont encore en cours de formation. On estime que ces îles, situées à l’ouest, ont été créées «seulement» il y a un million d’années. Sur Isla Isabela par exemple, il est possible de voir des coulées de lave relativement récentes qui ont créé de fascinants motifs.
L’archipel des’îles Galápagos est aujourd’hui encore considéré comme l’un des groupes de volcans les plus actifs au monde. Au cours des 200 dernières années, plus de 60 éruptions ont eu lieu, dont la plus récente est l’éruption sur l’île Fernandina le 4 septembre 2017. Le groupe comprend 13 grandes îles, 6 petites îles et environ 100 îlots souvent plus gros qu’un ensemble rocheux.
Les îles ont un total de 8010 kilomètres carrés de terre et avec 4600 km2, Isla Isabela est la plus grande île de l’archipel. Ici se trouve également le point culminant, le Volcán Wolf avec une altitude de 1707 mètres. Le cratère de Sierra Negra, un volcan également situé sur Isla Isabela est célèbre en raison de sa largeur de 10 km.
Même si les îles Galápagos sont situées sur l’équateur, elles ne bénéficient pas du même climat que les autres régions équatoriales. Les îles Galapagos ont deux saisons: la saison «chaude» ou «humide» de janvier à début mai et la saison «fraîche» et «sèche» de mai à décembre.
La saison chaude comprend une température moyenne de 28 ° C / 82 ° F. Pendant la saison chaude, les journées sont ensoleillées et chaudes, et l’océan est relativement chaud et calme. Les mois de mars et avril sont généralement les plus chauds et les plus humides.
La saison fraîche, avec une température moyenne de 18 ° C / 64 ° F est également appelée la saison garua en raison de la brume et du ciel couvert pendant la journée. Ceci est causé par le courant Humboldt froid qui vient de la côte sud du Chili et refroidit l’air marin. Alors que les plages de sable blanc peuvent être fraîches pendant une journée ensoleillée, la lave noire peut atteindre des températures proches de 50 ° C.
L’altitude joue également un rôle primordial sur le climat, les températures peuvent être froides et humides pour les régions les plus élevées, tandis que dans les régions situées plus bas, elles peuvent être plus chaudes et sèches.
Tous les trois à cinq ans, voire tous les deux ans, El Nino influence le climat des îles Galapagos. Les températures océaniques inhabituellement chaudes et l’augmentation des précipitations affectent l’ensemble des îles Galapagos, il y a alors moins d’eau riche en nutriments et donc moins de nourriture pour les animaux vivant sur les Galapagos et les eaux environnantes.
On ne sait pas avec certitude qui a découvert les îles Galapagos. Cependant, la plupart des historiens pensent que les îles Galápagos ont été découvertes par hasard par Tomás de Berlanga en 1535. Evêque espagnol, en route vers le Pérou son navire l’a conduit en direction d’un groupe d’îles. Quand Tomás et son équipage se sont échoués, ils ont été hypnotisés par des tortues si grandes qu’un homme ne pouvait les porter et des oiseaux qui n’avaient pas du tout peur des humains. Tomás et son équipage ont quitté les îles à travers un épais nuage de brouillard, donnant ainsi aux îles le nom de ” las encantadas ” ou ” l’enchanté ” en raison de l’atmosphère magique qui y régnait.
Les deux cents années suivantes, les îles ont fonctionné comme une cachette pour les pirates. On a découvert que la tortue géante pouvait vivre pendant plus d’un an sans eau ni nourriture. Cela a causé la capture et le maintien d’un grand nombre de tortues sur les navires pendant les voyages, les tuant et les mangeant quand ils avaient besoin d’un repas. Ce processus s’est poursuivi après que les chasseurs de baleines et les chasseurs de phoques aient découvert leur nouvelle fonction d’approvisionnement alimentaire.
En 1832, le colonel Ignacio Hernandez revendiqua les îles Galápagos au nom du gouvernement équatorien. Il a appelé l’archipel de l’Équateur des îles et a donné aux îles des noms espagnols. Dans les années suivanti la colonisation des Iles, la dernière colonie n’a fermé ses portes qu’en 1958. Lorsque les États-Unis ont été impliqués dans la seconde guerre mondiale, les îles Galapagos ont servi de base pour protéger le canal du panama.Un aérodrome a été construit sur Isla Baltra, qui a reçu les premiers vols de passagers dans les années soixante. Cela a provoqué une augmentation rapide de la population et du nombre de touristes. En 1959, 1000 à 2000 personnes ont déclaré vivre sur les îles. En 2012, 26.640 personnes vivaient sur les îles. L’aérodrome est devenu le premier aéroport écologique au monde, l’Aeropuerto Seymour (Aeropuerto Ecológico de Galapagos) n’utilise que l’énergie solaire et éolienne.
Chaque île de l’archipel des Galapagos est unique. Beaucoup d’îles ne sont pas plus qu’un désert, tandis que d’autres sont montagneuses et complètement envahies. Les îles plates sont les plus sèches, les nuages peuvent s’y déplacer sans interférence, tandis que les îles à plus haute altitude font monter les nuages et créent des averses de brouillard ou de pluie.
Dans les îles Galapagos, il y a six zones de végétation que l’on peut distinguer, allant de la côte aux hautes terres. Dans les zones côtières, on cultive des plantes robustes, étant donné les niveaux élevés de sel, tels que les mangroves, le ciste, le myrte et les petites plantes aquatiques. Ci-après vient la zone aride ou sèche, qui est reconnue par les plantes épineuses avec de petites fleurs. Plus loin à l’intérieur des terres, il y a des restes de plantes et de petits buissons.
La zone humide la plus élevée (entre 200 et 500 mètres au-dessus du niveau de la mer) s’appelle la zone Scalesia, du nom de l’arbre le plus répandu ici. Les arbres sont souvent envahis d’orchidées, de broméliacées ou de fougères. D’autres plantes championnes dans ce domaine : les champignons et la goyave passiflore.
Lorsque vous arrivez au-dessus de 500 mètres, vous atteindrez la zone Miconia dans la zone peuplée, c’est l’endroit pour l’agriculture et l’élevage. Ici, le café, les oranges, les ananas et d’autres cultures sont pratiquées. Dans la zone la plus élevée, il y a principalement des graminées et des fougères, dont certaines peuvent atteindre plus de 3 mètres de haut. Aujourd’hui, il y a plus de 1400 espèces de plantes enregistrées sur les îles Galapagos, dont environ 30% sont indigènes et ne se trouvent nulle part ailleurs dans le monde.
Les animaux vivant sur les îles Galapagos sont vraiment uniques, 97% des reptiles et des mammifères terrestres et environ 80% des oiseaux terrestres ne se trouvent nulle part ailleurs. Parce que les îles ont été isolées (la terre la plus proche est à une distance de 1000 km), et souvent difficiles à atteindre pour les animaux, elles ont d’autant plus été préservées. En raison de l’intense lumière du soleil, de l’eau salée et du manque de nourriture, les reptiles étaient plus susceptibles de survivre sur les îles. Les oiseaux de mer et les animaux marins tels que les tortues marines sont probablement arrivés sur l’île par leurs propres moyens, tandis que d’autres animaux ont dû atteindre les îles par accident. Les îles Galapagos ont un large éventail d’espèces, en raison de la diversité des biotopes qui composent l’archipel.
Les îles Galapagos doivent partiellement leur renommée à Charles Darwin. Le chercheur de nature anglais est arrivé en 1835 sur les îles. Aucun autre endroit dans le monde n’avait autant d’influence sur son travail que l’archipel des Galapagos.
Charles Darwin a été le premier à remarquer comment chaque espèce qui a fait le voyage au-dessus de l’océan s’est adaptée au fil du temps pour pouvoir survivre sur les îles Galapagos. Darwin était particulièrement frappé par les différences entre les habitants des différentes îles. L’exemple le plus célèbre est celui des pinsons. Les pinsons de Darwin sont 13 sous-espèces qui descendent vraisemblablement d’un spécimen original. Chaque spécimen a ses propres caractéristiques en fonction de son milieu de vie. Certaines espèces ont de longs becs fins pour attraper les insectes, tandis que d’autres ont des becs épais et courts, pour écraser les graines. De nombreuses années après sa visite sur les îles Galapagos, Charles Darwin suggère que c’est le résultat de la sélection naturelle. Certains animaux avaient des déviations qui les rendaient plus susceptibles de survivre. Ces traits déviants ont été transmis pendant des générations et de nouvelles espèces sont originaires de cette façon.
Darwin a également appelé les îles Galapagos un paradis pour les reptiles, car les animaux comme l’iguane marin ont vraisemblablement évolué à partir d’une espèce de reptile vivant sur terre qui a disparu il ya des millions d’années. Ils se sont adaptés à la mer en devenant capables de manger des algues. Pour se nourrir, les iguanes marins doivent souvent plonger à plus de 12 mètres de profondeur.
Darwin a écrit à propos de ses découvertes dans son ouvrage «Sur l’origine des espèces». Son travail a reçu beaucoup de critiques puisqu’il a suggéré que le règne animal n’était pas directement le résultat de Dieu, mais que les animaux se sont transformés par leurs propres moyens. En 1959, la station de recherche Charles Darwin a été fondée, pour poursuivre la recherche scientifique et promouvoir l’éducation environnementale.
Les îles Galapagos sont parfois accessibles par bateaux de croisière à partir de Guayaquil, mais la plupart du temps les touristes ont tendance à voyager vers les îles en avion. Trois compagnies aériennes desservent quotidiennement Quito et Guayaquil (Avianca, Lan, Tame). À Baltra, vous pouvez prendre le bus et le ferry pour Puerto Ayora à Isla Santa Cruz ou Isla San Cristóbal. À l’arrivée, les visiteurs devront payer un droit d’entrée d’environ 100 $ et 20 $ pour la carte de transit de migration. (Les prix peuvent changer à tout moment)
Que vous voyagiez en solo ou en groupe, il existe plusieurs façons de découvrir les îles Galapagos, dont l’une est en prenant un bateau de croisière. Dans les villes (Quito / Guayaquil) ou en ligne, on peut trouver une variété de circuits, allant des grands bateaux de croisière aux bateaux plus petits et plus intimes. Il est également possible de trouver un capitaine et organiser une croisière sur les îles elles-mêmes, mais cela peut nécessiter plus de temps et d’efforts.
Les bateaux ne peuvent accoster qu’à l’un des 56 emplacements ouverts aux visiteurs. Aussi, vous n’êtes autorisé à vous promener qu’avec la présence d’un guide. Pour certains endroits vulnérables, il y a plus de restrictions, en limitant par exemple le nombre de visiteurs par mois. Ceci est au nom de la durabilité de l’île et de ses habitants naturels.
L’île Santa Cruz est, avec 986 kilomètres carrés, la deuxième plus grande île de l’archipel des Galapagos. La plupart des croisières qui naviguent le long des îles, commencent ici à Puerto Ayora. La plupart des croisières visitent cette île pour la station de recherche Charles Darwin. A cette station de recherche, il y a un petit musée, des points d’informations, l’occasion de voir différentes sous-espèces de la tortue géante et de prendre des photos avec eux. Vous pourriez même avoir la chance de voir le célèbre Lonesome George.
De Puerto Ayora il est possible de faire de belles randonnées sur les plages de sable blanc de Bahía Tortuga, il est aussi possible de nager et de marcher sans guide. Les zones surélevées de Santa Cruz offrent des vues spectaculaires sur les coulées de lave et, lors de la randonnée vers le sommet, vous traverserez les multiples zones de végétation, en découvrant le paysage changeant. Lisez à propos de l’expérience de Madlen et Lars sur Santa Cruz…
San Cristobal est l’île la plus orientale de l’archipel des Galapagos, et l’une des plus anciennes sur le plan géologique. EIle porte le nom du Saint Patron des marins, ‘St. Christopher ‘. Son nom anglais a été donné après William Pitt, 1er comte de Chatham. L’île a une superficie de 558 kilomètres carrés (215 miles carrés) et son point le plus élevé est à 730 mètres (2,395 pieds).
Cette île abrite des frégates, des lions de mer des Galapagos, des tortues géantes, des oiseaux aux pieds bleus et des oiseaux aux pieds rouges, des oiseaux tropicaux, des iguanes marins, des dauphins et des mouettes à queue d’hirondelle. Dans les eaux à proximité, on peut voir des requins, des raies et des homards
Le plus grand lac d’eau douce de l’archipel, Laguna El Junco, est situé dans les hautes terres de San Cristobal dans la moitié sud de l’île. Le lac abrite une grande population d’oiseaux, pour l’atteindre il vous faudra légèrement marcher. A proximité, on retrouve La Galapaguera : il s’agit d’une une station d’élevage et d’un sanctuaire pour les tortues géantes.
Isabela est la plus grande île des Galapagos, occupant un territoire plus vaste que toutes les autres îles réunies. L’île a été formée il y a environ 1 million d’années par la fusion de 6 volcans – Alcedo, Cerro Azul, Darwin, Equateur, Sierra Negra, et Wolf. La majorité d’entre eux sont toujours actifs. Cela fait d’Isabela l’un des endroits les plus actifs du monde sur le plan volcanique. L’apparence tranquille de l’île cache un incroyable éventail d’activités à choisir. La zone entourant la ville a été cultivée de façon rustique avec des sentiers de randonnée qui permettent aux visiteurs d’explorer de nombreuses attractions naturelles en totale autonomie !
Au nord de Santa Cruz se trouve une très petite île : l’île de Plaza Sur. Souvent remplie de lions de mer, il est encouragé de crier et d’applaudir afin que les otaries fassent de la place pour amarrer les bateaux. Les mâles célibataires utilisent cette île comme un lieu de récupération, après avoir perdu un lourd combat sur le territoire. Il est déconseillé de nager ici, les mâles sont connus pour être agressifs. L’île a exceptionnellement beaucoup d’animaux, entre autres, la Buse des Galapagos peut souvent être repérée sur l’île.
L’île de Santa Fe (en espagnol: Isla Santa Fe), également appelée île de Barrington après l’amiral Samuel Barrington, est une petite île de 24 kilomètres carrés située au centre de l’archipel des Galápagos, au sud-est de l’île de Santa Cruz. La végétation de l’île est caractérisée par des broussailles, des palo santo et des peuplements d’une grande variété de figues de barbarie : Opuntia echios.
Bien que facilement accessible à la plupart des visiteurs des Galápagos, le service du parc national autorise des visites très limitées sur cette île. Cette dernière est principalement utilisée pour la recherche scientifique. Une étude intensive des pinsons de Darwin a été menée ici par les biologistes Peter et Rosemary Grant sur une période de 20 ans.
Sûrement l’île la plus photographiée de l’archipel, Isla Bartolomé est seulement d’une surface de 1,2 kilomètres carrés, mais offre de belles vues du paysage volcanique avec des couleurs allant du rouge et orange au vert. Le monde sous-marin est très impressionnant et si vous aimez faire de la plongée avec tuba, vous adorerez cette petite île. Les pingouins des Galapagos sont également fréquemment vus ici, ainsi que les tortues vertes quand il s’agit de la saison des amours.
Il est souvent recommandé de prendre le stricte nécessaire, mais, avec les différentes températures et activités sur les îles, cela peut être une tâche difficile. Pour vous aider à préparer votre voyage aux îles Galapagos, nous avons créé cette liste de fournitures et un ensemble de conseils, afin que vous puissiez commencer à préparer votre sac dès maintenant !
Comme la plupart des voyages ou des croisières durent de 5 à 8 jours et que le temps est souvent agréable, les vêtements d’été seront principalement nécessaires.
Selon l’endroit où vous prévoyez de rester, certains articles de soins personnels comme le savon et le shampooing peuvent être laissés à la maison. Ces derniers seront souvent offerts par les hôtels et les croisières.
L’Equateur et les îles Galapagos font rêver tous les photographes, que vous soyez un amateur qui aime prendre des photos de vacances ou un photographe professionnel, vous prendrez de belles photos.
Vous devriez prendre les choses suivantes avec vous:
Cette liste ne sera pas complète pour tout le monde, les voyageurs ont souvent des choses spécifiques qu’ils veulent apporter ou omettre. Cette peut cependant être utilisée comme un guide pour vous donner un aperçu de ce qu’il faut apporter lors de votre premier voyage aux Galapagos !
Comme tous les lieux et destinations de voyage, les îles Galápagos ont leurs propres coutumes et valeurs. En tant que touriste, il est très important de respecter ces valeurs et coutumes. L’une des valeurs les plus importantes est le désir de protéger la biodiversité des îles. Les îles ont gagné leur renommée à travers les créatures exotiques qui errent sur et autour des îles. Les plantes non indigènes et les espèces animales par exemple constituent une menace pour la conservation des îles Galapagos.
En suivant les règles suivantes définies par le parc national, vous pouvez aider à maintenir l’écosystème des îles.
La langue officielle parlée aux îles Galápagos est l’espagnol. Cependant, depuis que le tourisme s’est développé, des langues comme l’anglais, l’allemand et le français sont également parlées parmi les guides et d’autres personnes travaillant dans l’industrie du tourisme.
Les îles Galapagos sont un endroit spécial sur terre, qui offre une beauté invisible et une grande quantité de biodiversité qui devrait être préservée. Les îles reposent sur une forme d’écotourisme à faible impact, ce qui rend le site du patrimoine de l’UNESCO facile d’accès et une réelle ‘expérience pour vous-même.
Pour plus d’informations sur les nouvelles expériences dans les îles Galapagos, veuillez contacter nos experts en voyages et planifions ensemble votre prochaine aventure !
Equateur
Mariscal Foch E7-38 y Reina Victoria
Immeuble Reina Victoria , 1er Étage, Quito
Pérou
Agence 307, Cusco
Gulliver Expeditions est un tour-opérateur qui organise des circuits en Equateur pour les voyageurs aventureux, en quête d’expériences comme escalader les volcans d’Equateur, faire du VTT dans les montagnes, des randonnées à cheval mais aussi voyager le long des paysages les plus profonds de la forêt amazonienne d'Équateur en les magnifiques paysages des îles Galapagos et Machu Picchu